Costume
Dans un premier temps, il a fallu rassembler des documents, consulter des archives, visiter les musées : voyage au Musée de l'Armée, où les conservateurs et bibliothècaires ont été d'un précieux concours, de même que les renseignements fournis par le Conservateur du Musée de l'Empéri à Salon de Provence, celui du Musée de Fontainebleau, d'Auxonne, Fixin...
Les ouvrages du Commandant Lachouque, du Commandant Bucquoy, les carnets du Major Bardin, ainsi que les planches de Monsieur Rousselot, et les compléments d'information qu'il nous a donnés, les planches Rigo, ont été à la base de cette reconstitution. Enfin, les conseils éclairés du Colonel Willing, Conservateur du Musée de l'Armée aux Invalides, des membres de l'Association la Bourguignotte, et de Grenadiers du 27ème, ont été sollicités...
Trouver les maîtres ouvriers nécessaires, les spécialistes de passementerie, les costumiers chapeliers, bottiers qualifiés et compétents ne fut pas une mince affaire.
Par soucis d'authenticité, les boutons ont été refondus dans des matrices originales. Certains galons ont été redessinés et tissés sur des métiers Jacquard, ou exécutés à la main.
Les plaques des bonnets à poils proviennent de Waterloo.
Il fallait en effet, recréer de toute pièces, selon des techniques de l'époque des éléments dont la fabrication avait cessé depuis longtemps.






